Troubles de la digestion - La dyspepsie
- hijamadouceur
- 3 déc. 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr. 2018
La dyspepsie, cette sensation de pesanteur, de « trop-plein » ou de ballonnement accompagné d’éructations rôts), ou de douleur au-dessus de l’ombilic qui surviennent pendant ou après les repas, se retrouve chez 25 % à 40 % des adultes
Causes
Une mauvaise alimentation ou des excès alimentaires sont probablement la première cause d’inconfort digestif. Ainsi, chez certaines personnes, le fait de manger des aliments gras, sucrés ou épicés, de boire des boissons gazeuses, du café ou de l’alcool irrite le système digestif et provoque des douleurs. Un repas trop copieux peut causer des troubles fonctionnels digestifs parfois qualifiés de « crise de foie » dans le langage populaire, ou indigestion.

Les troubles digestifs ont une présentation variée :
La sensation de trop-plein, est souvent causée par l’ingestion d’aliments en trop grande quantité ou des aliments très gras qui ralentissent la digestion.
Les brûlures d’estomac
Les brûlures derrière le sternum (rétro-sternales) sont le principal symptôme du reflux gastro-oesophagien.
Les douleurs abdominales à distance des repas peuvent être dues :
*lorsqu’elles surviennent juste après le repas à un excès alimentaire ;
Autres causes fréquentes de troubles digestifs
Lorsque les symptômes surviennent brutalement et s’accompagnent d’un malaise général, la cause la plus probable est une infection gastro-intestinale ou une intoxication alimentaire. On parle alors de gastroentérite. Nausées, vomissements et diarrhée sont les symptômes les plus fréquents. La persistance des troubles doivent entraîner une consultation chez un spécialiste gastroentérologue afin de détecter une complication de la diarrhée (déshydratation) ou une autre cause, médicale ou chirurgicale, comme une crise d’appendicite.
De nombreux médicaments, dont les antibiotiques, l’aspirine ou les antidouleurs (anti-inflammatoires non stéroïdiens), peuvent entraîner des douleurs gastriques, diarrhée ou constipation.
L’anxiété et le stress sont des facteurs qui suffisent parfois à déclencher des troubles digestifs.
Les troubles « dits » fonctionnels
Malgré des examens médicaux poussés, le médecin peut ne trouver aucune cause permettant d’expliquer les troubles digestifs. La douleur, la gêne ou les symptômes sont pourtant bien présents, mais ils sont fonctionnels, dus à un problème de fonctionnement et non à une maladie ou une lésion organique.
On parle alors pour les troubles « haut » de l’estomac, de « dyspepsie fonctionnelle » et pour les troubles « bas » coliques de « colopathie fonctionnelle » ou « intestin irritable ».
Chez certaines personnes souffrant de dyspepsie fonctionnelle, l’estomac ne se distend pas comme il le faudrait après un repas, ce qui entraîne une sensation de trop-plein.
sources : passeport santé, https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dyspepsie_troubles_digestifs_fonctionnels_pm
Comments