Partie II-L'hypertension intracrânienne et la hijama
- hijamadouceur
- 3 déc. 2018
- 4 min de lecture

L’hôpital la garde en observation. Le neurologue procède à une ponction lombaire (La ponction lombaire correspond au prélèvement de liquide céphalo-rachidien. Ce geste est réalisé au moyen d'une longue aiguille creuse introduite entre deux vertèbres du bas du dos, généralement entre L4 et L5 ou L3 et L4, à l'endroit de la colonne où la moelle épinière n'existe plus.) . Séphora se sent libérée et sa vision s’améliore légèrement.

Mais tout ceci n’est pas suffisant et le médecin préconise une opération d’urgence.
Une Déviation ventriculo-péritonial (DVP) sera proposée pour aider à l’évacuation par les urines (La dérivation est installée entre les ventricules du cerveau et la cavité abdominale. Ce cathéter est raccordé à la surface du crâne. Une valve (volume d’une amande environ) dont le rôle est de contrôler le débit)
Elle est stressé, angoissé et hésite...On lui annonce qu’elle est victime d’une Hyper Tension Intracrânienne. C’est le choc !
L'opération est inévitable et urgente malgré le soulagement qu’elle a ressentie après la ponction cela ne sera pas suffisant pour rétablir le niveau du liquide. Les nerfs optiques ont subits déjà de lourds dégât probablement irréversible et si aucune intervention n’est réalisée, elle sera aveugle dans les prochaines 24h.
Suite à l’opération et après avoir vue un ophtalmo les nouvelles ne sont pas très bonne.
Je revoyais un peu, mais mes nerfs optiques étaient atrophiés. J’avais perdu 40% de mon champ visuel avec un flouté sévère sur l’œil gauche avec des tâches. Les seules options qui me reste : c'est au mieux la stabilisation au pire la dégradation de ma vue.

Elle est restée une semaine en observation pour évaluer la progression millimètre par millimètre du liquide, par le biais de scanners et autres.
Prise de légers vomissement et de maux de tête pendant son hospitalisation les médecins font le lien avec le réglage de la DVP qui est réglée au maximum au vue des dernière analyses.
Ayant eu une stabilisation de sa vue, ils la laisse sortir.
De retour à la maison en région parisienne les vomissements reprennent de plus belle mais cette fois-ci pas question d’attendre le dernier moment. Donc retour à l’hôpital à côté de la maison et après avoir entendu et vu son dossier un scanner lui est prescrits et la deuxième coup de massue.
Je suis atteinte d’hématomes sous-duraux !
Elle doit repartir en urgence à l’hôpital du Kremlin Bicêtre.
Arrivé sur place et après avoir mesuré la taille des hématomes ont lui annonce que ceux-ci ne sont pas suffisamment gros pour être opéré et qu’ils vont probablement se résorber tout seuls, avec tout de même des risques d’épilepsies, de paralysies ou de lésions neurologiques.
Les médecins sont perdus, ils se mettent à plusieurs sur son cas, car maintenant il n’y a plus LCS. Ils prennent la decision de fermr la valve. Puis un suivit assidu est mis en place pour constater l’évolution des hématomes.
Le temps passe et ces derniers grâce à Dieu se résorbent tout seuls.
Des traitements assez lourd lui sont prescrit occasionnant, perte de cheveux, perte de poids, problème de peau et fatigue extrême.
Mes œdèmes papillonnaires se sont aussi résorbés avec le temps Al hamdoulillah. Puis ensuite, j’ai commencé à réaliser tout ce qui m’arrivait...
Elle trébuche dans la rue, car les obstacles au sol, elle ne peut plus les voir. Lorsqu’elle traverse, elle doit accentuer ses mouvement de tête pour ne pas se faire renverser par une voiture. Il lui arrive même de percuter des personnes quand elle fait ses courses.

Un jour elle a décidé de faire des séances de hijama au cabinet d’Hijama Douceur.
Dès la première séance un effet de légèreté s'est fait ressentir au niveau de mes yeux...
Elle avait au préalable été reçus deux heures afin de prendre en considération tous les paramètres et évalué les risques pour la personnes mais aussi pour le cabinet.
Elle était venu avec beaucoup d’espoir dans cette thérapeutique.
Après la deuxième séance des résultats plus que prometteur en ont résulté. Séphora a retrouvé le goût à la vie. Elle à repris une activité professionnel, une vie sociale. Elle explique même que pouvoir faire du shopping est redevenu un plaisir qu’elle avait perdu.
En effet ce qui peut paraître anodin pour d’autre relève d’une épreuve pour elle, son handicape n'est pas visible par les autres.
La disparition de flashs lumineux qui jusque-là était présent à hauteur de 95 % ont fortement diminué et sont passés à 60% depuis qu'elle a eu recourt à la médecine douce.
Un bien être psychique et physique quelle voulait partager avec nous aujourd’hui.
L'épée Damocles qu'elle à au dessus de sa tête lui rappelle sans cesse qu'elle doit vivre chaque instant comme si c’était le dernier et c’est plaine de larme et de reconnaissance envers Dieu qu'elle nous a livré son témoignage emplis de sages.
Pour ma part c'est une jeune femme très forte que j'ai reçus au cabinet, qui fait fasse à de nombreux obstacles auxquels nul n'est préparer la pèrte de sont père puis la perte de la vue.
Je lui souhaite d'aller plus loins qu'elle peux l'imaginer et être parmi les causes de son mieux être. Tout ceci est pour moi un honneur que je n'ai jamais caché et cette honneur est valable pour toutes les personnes que j'ai pu accompagner jusqu'à aujourd'hui... merci de votre confiance.
Sources :
http://www.dvpdumonde.org/images/webneurologie.pdf
Francesca C.
Séphora : nom d’emprunt
Comments