Partie I -J'ai fais une hypertension intra-crânienne suite au décès de mon père.
- hijamadouceur
- 23 nov. 2018
- 3 min de lecture
Aujourd’hui nous allons découvrir l’histoire d’une jeune femme plaine de vie et pétillante.
Vivant actuellement avec une cécité visuelle sévère provoquée par une hypertension intracrânienne (HTI). Sa vision est flou ainsi que parsemé de tache sur l’œil gauche. D’après les médecins cette hypertension serai idiopathique (d’origine inconnu) mais en prenant le temps d’écouter Séphora* c’est probablement une tout autre cause qui aurai provoqué ce phénomène.
Comme toute les jeunes femmes de 23 ans elle était très loins d’imaginer que sa vie basculerai ce fameux été 2017. Alors qu’elle est au travail, On lui apprend que son père vient de faire un AVC.
Prise de panique elle décide de le rejoindre au plus vite. Mais au téléphone, il se veut rassurant en lui disant de ne pas s’inquiéter que tout ira bien. Rien y fait, elle ne le sens pas, hors de question de rester à Paris il faut absolument qu’elle aille le rejoindre.
Mais malheureusement le temps de s’organiser la nouvelle tombe.
Son père décède …
Le vide, le chaos et le choc envahissent Séphora.
Elle sombre dans la dépression. Elle se coupe du monde, abandonne son travail et se réfugie dans la nourriture, impossible pour elle de comprendre ce qu’il lui est arrivé.
Ça famille s’inquiète et décide de lui organiser des vacances afin qu’elle retrouve le goût à la vie.
Elle a déjà pris beaucoup de poids depuis le décès de son père…
Après avoir passé un petit moment au soleil il était temps pour tout le monde de rentrer à Paris et de reprendre le court de sa vie. Mais prise de violant mot de tête à la limite du supportable elle décide de se rendre aux urgences où on lui explique que tout ceci est dû au voyage et au changement de température.
Il lui est prescrit de la codéine (très fortement déconseillé dans les cas d’HTI).

De retour à la maison et après avoir ingurgité les médicaments, Séphora est prise de violant vomissement. Le mal de crane est d’une telle violence qui lui est impossible de boire ou de manger tout ce qui est avalé est automatiquement rejette par son corps, de plus une tache sombre commence à apparaître dans son champs visuelle. Inquiète elle retourne à l’hôpital. Faible et avec une vue diminuée, elle obtient un scanner avec difficulté et son mari réclame plus d’attention car il la voit dépérir à vue d’œil, elle sera donc perfuser à sa demande.
L’hôpital ne trouve rien sur les scanner et lui précisent que des cas plus urgents requièrent leur attention qu’il serai bon qu’elle comprenne que tous les symptômes décrits : mots de tête violant, apparition de tache noire, baisse de l’acuité visuelle et vomissement son simplement du à son retour de voyage et que cela est normal !
Rentrée à la maison, elle partage avec sa sœur ses péripéties, qui lui dit qu’il ne faut pas en resté là que tout ceci est alarment. Elle lui demande de revenir à la maison familiale et de consulter l’ophtalmo de la famille.
Après avoir fait le fond d’œil le verdict tombe elle lui annonce qu’elle a certainement une hémorragie interne que les nerfs optiques sont compressés par de multiples œdèmes.

Paniqué, je me rends aux urgences munis d’un courrier précisant la gravité de mon cas.
Arrivé à l’hôpital de la grande ville avec mon frère, c’est la stupéfaction. Après avoir lu les examens fait à Paris, je subis une batterie de test. Je suis complètement perdu, je suis quasiment aveugle.
Séphora nom de substitution*
Propos recueilli par Francesca C.
Comentarios