Marcher=mental d’acier+une silhouette affinée+corps en bonne santé
- hijamadouceur
- 14 mars 2018
- 2 min de lecture
Marcher améliore la santé mentale
En France, une personne sur cinq risque de connaître un trouble psychique au cours de sa vie (dépression, anxiété, addiction, troubles alimentaire, schizophrénique ou bipolaire…)

Avez vous déjà remarqué qu'après une promenade vous vous sentiez revigoré ?
La marche libère les endorphines. Celles-ci soulagent la douleur, accroissent le plaisir et provoquent parfois une sensation d’euphorie. Relaxants extrêmement agréables et produire des effets bénéfiques contre angoisse, anxiété et dépression.
Lors de cette activité, l’interaction corps/esprit est en effet unique. Marcher 30 à 40 minutes plusieurs fois par semaine permet de décompresser, de s’apaiser quand on est tendu, mais aussi d’y voir plus clair ou encore de trouver des solutions.
En plus de tout cela, marcher détend et aère l’esprit, et permet de mieux nous situer dans notre vie et de renforcer notre estime de soi. Nos réflexions aussi changent de nature.
Elles sont plus existentielles. Le seul mouvement de la marche renforce notre concentration.
Cela permet de positiver parce que c’est une activité toute simple et libératrice.
Prévention de certaines maladies
De plus, la pratique de la marche a montré des bénéfices dans la prévention des accidents cardiovasculaires (AVC, infarctus). Une étude, a prouvé que marcher pendant environ 40 minutes peut réduire la pression artérielle pendant 24 heures après la fin de l’exercice. En effet, lors de la pratique de l’exercice, le flux sanguin augmente, ce qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et la réduction de la pression.
Une promenade quotidienne de 30 minutes aide à prévenir le diabète de type 2 et à lutter contre le cholestérol.

L’activité physique engendrée par la pratique de la marche permet de diminuer significativement le risque de développer un cancer du sein ou de l’intestin
Elle active la circulation, réduit l’apparition de varices, mais aide aussi à tonifier les muscles des jambes Augmente la densité osseuse, ce qui prévient l'ostéoporose, l'arthrose et soulage les maux de dos.
Perdre du poids en marchant
Votre poids reflète l'équilibre entre les calories que vous absorbez en mangeant et les calories que vous dépensez lors de vos activités physiques quotidiennes. En marchant pendant 30 minutes, vous parcourez une distance de 2,0 à 2,5 km et vous brûlez environ 125 calories (520 kilojoules). Cela peut sembler peu, mais si vous marchez cinq jours par semaine pendant un an, vous dépensez plus de 32 000 calories, ce qui brûle plus de 5 kg de gras. De plus, les dernières découvertes scientifiques montrent que la marche procure encore plus de bienfaits si vous brûlez un minimum de 2 000 calories par semaine en marchant (environ 8 heures de marche par semaine).
Alors prenez soin de vous, reconnectez-vous avec vous-même. Marchez !
sources :
https://amelioretasante.com/les-bienfaits-de-la-marche-a-pied-au-quotidien/
https://www.attitude-prevention.fr/marche-benefice-sante.html
Comments