L'asthme
- hijamadouceur
- 7 févr. 2018
- 2 min de lecture
L'asthme est une maladie inflammatoire des bronches Il s'agit d'une maladie chronique qui apparaît par crises au cours desquelles la personne éprouve des difficultés à respirer, s'essouffle.
Il y a 4 millions d'asthmatiques en France (6,7 % de la population, 9 % des enfants). La maladie serait responsable d'environ 1000 décès par an.
Comment ça s'explique ?
On en distingue principalement deux types : "l'asthme d'effort" (survenant, comme son nom l'indique, après un effort) et "l'asthme allergique". Mais les deux peuvent être associés et aggravés par des facteurs environnementaux tels que le froid ou le vent. En outre, de nombreux allergisants peuvent entraîner des crises d'asthme : acariens, poils d'animaux domestique (chat, chien, lapin, hamster...), pollens, moisissures, polluants atmosphériques (fumée des automobiles, tabac) et même certains aliments. Ces substances, quand elles pénètrent dans l'appareil respiratoire, agressent les cellules qui tapissent l'intérieur des bronches, entraînant la contraction des muscles bronchiques ainsi que leur rétrécissement. Le mucus produit en réaction à cette inflammation vient réduire encore le diamètre des bronches. L'air entre en moins grande quantité et la respiration est de plus en plus difficile.

Approche complémentaire de l'asthme par la ventousothérapie.
Intéressons-nous maintenant à une étude égyptienne consacrée à l’intérêt de la Hijama humide en tant que traitement complémentaire de l’asthme. Les résultats sont très encourageants.
Cinquante patients présentant un asthme persistant modéré ont ainsi été sélectionnés puis répartis aléatoirement en deux groupes de 25 personnes.
Le groupe 1 a bénéficié uniquement de la Hijama humide tandis que le groupe 2 n’a bénéficié que du traitement usuel de l’asthme selon les recommandations du Global initiative for asthma (organisation internationale issue de la collaboration entre le NIH américain et l’OMS) de 2006.
L’évaluation du patient a ainsi lieu avant le début du traitement et trois mois après celui-ci.
Résultats :
On note une amélioration significative de l’ensemble des paramètres étudiés dans les deux groupes. Cependant, le groupe 1 a présenté des résultats meilleurs que ceux du groupe 2 tant sur le plan clinique que biologique.
NB :
Une approche préventive globale, incluant des changements dans le mode de vie, permet à certaines personnes de réduire leur consommation de médicaments. Les approches non conventionnelles présentées ici visent à améliorer la qualité de vie des personnes asthmatiques en réduisant la fréquence des crises. Elles ne permettent pas de soulager une crise aiguë et doivent être utilisées en complément des médicaments de contrôle, si ceux-ci restent nécessaires.
Comentários