Kyste endométriosique et hijama*
- hijamadouceur
- 16 juil. 2018
- 3 min de lecture
L’endométriome ovarien appelé kyste endométriosique ou kyste "chocolat" est définie par l’envahissement de l’ovaire par l’endométriose.
L’endométriose se caractérise par la formation de fragments de tissu semblable à celui de la muqueuse utérine (endomètre, similaires à ceux qui recouvrent la paroi interne de l’utérus) hors de la cavité utérine. Sensible aux hormones, ce tissu croît la première moitié du cycle puis, s’il n’y a pas eu fécondation, saigne au moment des règles. Mais ces saignements ne peuvent être éliminés ; ils stagnent et entraînent différentes lésions.
Les experts médicaux doivent encore déterminer les causes de l’endométriose.
Il arrive parfois q'un morceau d'endomètre se pose sur l'ovaire et forme un kyste. Ce kyste représente des déchets dus à des menstruations cycliques dans une enceinte close : l’ovaire.

Par conséquent, tant que la femme a ses règles, le sang entretient l’inflammation, et donc le kyste
Quels sont les symptômes ?
Fortes douleur durant les règles, en dehors des règles et durant les rapports sexuels, saignements anarchiques, troubles urinaires ou digestifs, infertilité : les symptômes des kystes endométriosiques sont les mêmes que ceux de l’endométriose,

En plus d’être douloureux, les kystes endométriosiques peuvent entraîner d’autres effets délétères. « Ils peuvent créer des adhérences au niveau des trompes et entraîner une infertilité, et au fur et à mesure qu’ils grossissent, détruire le tissu ovarien qui les entoure.
Comment le traiter ?
Lorsque le kyste est associé à de fortes douleurs ou à une infertilité, ou constitue un obstacle à une FIV, le chirurgien peut envisager de le retirer.
En général, les kystes chocolat ne menacent pas la vie de la femme mais ils le pourraient si on n’intervient pas. Une rupture d’un kyste chocolat pourrait devenir une menace.
Trois solutions :
La communauté médicale continue à en apprendre davantage sur l’endométriose, diverses options de traitement ont été explorées. Ceux-ci comprennent des approches prudentes pour aider les femmes à gérer la douleur et des symptômes.
La ventousothérapie, la phytothérapie et d'autre méthodes pourrai être proposés.
Dans les cas plus graves des procédures plus invasives et non des moindres tel que :
La laparoscopique excision
La chirurgie laparoscopique est une technique chirurgicale où le chirurgien réalise une opération de l'abdomen par de petites incisions où sont placés des trocars qui permettent le passage de fins instruments chirugicaux.
l'hystérectomie
L’hystérectomie est généralement considéré comme un traitement de dernier recours pour l’endométriose
.
La hijama permet un accompagnement
Avant que l'intervention chirurgicale soit prononcé par le médecin, la hijama permet par des séances mensuels de suivi, de supporter la douleur et d'estomper les effets de cette maladie. Lorsqu'elle est bien faite la hijama permet d' augmenter la circulation et à briser les adhérences liée à l'endométriose, mais pas que...par la succion, l'extraction de toxine et la pose des points précis elle va avoir plusieurs actions :
anti-inflammatoire
détoxifiante,
régulatrice des hormones,
et ainsi permettre d’agir sur le tissu endométrial, un tissu inflammatoire très sensible aux oestrogènes le tout en agissant également sur
les défenses immunitaires.

Certains spécialistes suggèrent qu’une cure définitive des kystes peut se faire par une approche holistique naturelle. Ils s’appuient sur l’hypothèse que les kystes ovariens sont des indicateurs d’un problème sous-jacent de l’organisme. La solution ne serait pas d’attaquer les kystes mais de s’attaque aux problèmes sous-jacents et de restaurer l’équilibre naturel de l’organisme.
Pr Dr GAYANE
La prise en charge des endométriomes est un problème auquel est souvent confronté le gynécologue. En effet, la fréquence des kystes endométriosiques est estimée entre 20 et 55 % des patientes prises en charge dans un contexte d'endométriose. Parmi les possibilités thérapeutiques, il est aujourd'hui admis que le traitement médical exclusif n'est pas suffisant.
Francesca.C
*ventousothérapie
*cupping therapy
Sources :
https://www.magicmaman.com/,kyste-ovarien-endometriosique,3256440.asp
https://www.allodocteurs.fr/maladies/gynecologie/ovaires/faut-il-retirer-un-kyste-endometriosique-de-4-millimetres_16253.html
http://www.expert-endometriose.fr/endometriome
https://www.women-info.com/fr/endometriose-kystes-chocolat
http://www.em-consulte.com/en/article/114336
http://docteur.top/l-endomtriose-et-l-hystrectomie/
Commentaires