J'ai eu 3 enfants après un cancer, 1/4 d'ovaire et une pré-ménopause - partie I
- hijamadouceur
- 24 sept. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept. 2018
Le cancer est la maladies du siècle avec plus de 400 000 nouveaux cas par an en France en 2017 et 14,1 millions de nouveaux cas diagnostiqués en 2014 dans le monde.
Ne choisissant ni les origines, l'âge ou les catégories sociaux professionnels, celle-ci est la cause de plus 150 000 décès en 2017.
Des chiffres en hausse chaque année.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir l'effroyable évolution de ce fléau sur ces 30 dernières années.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2016/10/25/les-chiffres-des-principaux-cancers-decortiques_5019988_4355770.html
De quoi avoir envie de cultiver son propre petit carré de potager ou mieux de s’exiler dans une grotte !
Mais gardon espoir, car, dans cette grande tristesse, il y des miracles que seul un Croyant peut admettre. Pendant que d'autre appellerons cela un hasard, prenons plaisir ensemble de découvrir l'incroyable histoire de cette jeune femme que nous prénommerons Noor.
Comment a tu découvert cette maladie ?
J’ai découvert que j'était malade quand mon ventre à commencé à grossir, je n'avais pas de douleur, aucun signe...juste un ventre très gonflée.
Alors je suis partie voir mon médecin généraliste.
Elle m'a fais un touché vaginal, puis a mesurer mon ventre.

Et là elle me dit que je suis enceinte de 6 mois !
Sauf que pour moi c’était impossible puisque cela faisait seulement un mois que j’étais mariée!
Elle m'a demandé de faire un test de grossesse. Je me suis dis"- Si je suis enceinte c’est forcément d' un mois grand maximum".
Mais mon docteur était catégorique.... d’après ses mesures, j’étais forcément enceinte de 6 mois!
Alors, je suis partie au laboratoire et j'ai eu les résultats : négatif.
Lorsque je lui en ai fais l'annonce, elle m’a répondu que cela n’était pas fiable à 100%, mais que si j’étais sur de moi de consulter en urgence.
Je me suis donc rendu aux urgences et c’est là que tout à commencé. Ils m’ont gardé pendant 9 jours.
Pour les médecins, c’était une tumeur rare mesurant 20 cm.
Plusieurs examens s'en sont suivi. J’ai commencé par une écho et au final j'ai eu un IRM. Le verdict est tombé... opération !
Je devais la faire retirer d’urgence ...d'autant qu'ils ne comprenaient pas de quoi celle-ci était composée. Suite à cette opération ils ont pratiqué une biopsie, qui à relevé des dents et des cheveux dont on ne connaissait pas l’origine...
Ceci étant fait je suis revenu un mois après dans l’idée d’une visite poste opératoire, pensant qu'on allait vérifier ma cicatrice.
Et finalement c’était tout autre …Il mon annoncé que j’étais atteinte d’un cancer !
Les médecins ont décidé de vérifier si d’autres organes étaient touchés, ont prélevés des ganglions et j'ai entamé un processus de chimio thérapie.

J’avais 19 ans ...j’étais complètement perdu et j’ai suivi tout ce qu’on m’a dit de faire
En parallèle, j’ai aussi suivi la médecine prophétique (huile de nigelle, rose de jerico...) j’ai fais Roqya (traitement par le coran), changement d’alimentation etc.
Comment vivais tu avant cette maladie et quels ont été les premiers symptômes ?
Al hamdoulillah, je vivais bien.
Je n’avais aucun symptôme sauf que lorsque je me couchais en changeant de côté j’entendais un bruit sourd comme une boule qui bougeait dans mon ventre.
Aujourd’hui grâce à Dieu je suis guéri mais à l’époque j’étais étudiante, j’ai dû arrêter mes étude, j'ai informé l'école. Je n'ai pas baissé les bras, j’ai continué, ils ont été compréhensif et grâce à Allah j’ai pu valider tous mes partiels.
Mais en dehors de cela j’acceptais mon destin, je me suis soumise à l’épreuve.
Quel traitement à tu reçu ?
J’ai eu une laparotomie : La laparotomie consiste à ouvrir le ventre pour accéder aux organes (opération à ventre ouvert). Le chirurgien fait une incision verticale d’une vingtaine de centimètres sur l’abdomen, en partant du dessus du nombril qu’il contourne, jusqu’au bas du ventre.
Puis les médecins ont décidé d'une deuxième opération pour m’enlevé l’ovaire droit et de laissé ¼ de l’ovaire gauche par ce que j’avais un kyste dessus.
Puis j’ai enchaîné avec la chimio thérapie.

Quel sont les effets secondaires de ces traitements ?
Eh bien je pense qu'on les connaît tous…
perte de cheveux, nausées, fatigue intense, mal au corps. Elle était fortement dosé car j’étais jeune, 19 ans à l’époque, j’y allais 4 ou 5 fois par semaine et j’avais 2 ou 3 jours de repos, c’était très dure… mais Al hamdoullilah.
Il y avait des jours ou je me disais :
« si seulement je pouvais sortir de mon corps quelques heures pour respirer et revenir ».
Restez connecter sur ma page Facebook pour connaitre la suite de l'histoire de Noor : https://www.facebook.com/hijama.douceur.1
Propos recueilli par Francesca C.
Sources : https://www.fondation-arc.org/le-cancer-en-chiffres
http://www.chirurgie-gynecologie.fr/page-chirurgie-gyn/coelioscopie.html
Comments