Interview d'Aïcha 25 ans diagnostiquée OPK
- hijamadouceur
- 29 mars 2018
- 3 min de lecture
Que cache ce sigle (un peu barbare) "OPK" faisant penser à une organisation Politique ??
O -> Ovaires
P -> Poly
K -> Kystique
Ce syndrome est causé par un déséquilibre hormonal qui entraîne des troubles endocriniens complexes provoquant la perturbation des cycles menstruels voire une anovulation. Il est la cause la plus fréquente des troubles hormonaux de la fertilité : il toucherait environ 10% des femmes d'âge fertile.
Pour une raison qui est encore inconnue aujourd'hui, les chercheurs s'accordent pour penser que la source du syndrome est due à une résistance à l'insuline ainsi qu'au déséquilibre entre les hormones mâles et femelles.
La production trop élevée d'insuline entraîne une trop forte production d'hormones mâles qui ralentissent ou empêchent alors la maturation des follicules dans les ovaires

Ci-joint une liste non exhaustives des symptômes :
Au niveau des cycles menstruels :
Cycles longs jusqu’à 1 mois et demi de règles.
Absence de règles sur plusieurs cycles.
Lorsque les règles arrivent, les saignements peuvent être beaucoup plus abondants, douloureux.
Possible d'anovulation.
Au niveau hormonal :
Dérèglement hormonal au niveau de l'hypophyse, de la thyroïde, au niveau des surrénales et des ovaires.
Au niveau des ovaires :
Formation de plusieurs kystes
Les ovaires grossissent
...
une prise de poids et obésité;
de l'anxiété ou une dépression;
une augmentation du taux de sucre dans le sang;
et l'infertilité dans certains cas.
Pour y voir un peu plus clair, nous avons interrogé Aïcha 25 ans diagnostiquée "OPK " en 2005 et qui a bien voulu répondre à quelques questions pour Hijama Douceur.
Comment as tu découvert cette maladie ?
Je ne savais pas que j'étais atteinte de ce syndrome. Il a été découvert après mon mariage en 2005.
J'avais certes des règles irrégulières,
mais ce n'est qu'une fois que mon désire de grossesse s'est manifesté, que j'ai découvert cette maladie après avoir consulté un gynécologue spécialisé.
Quelles démarches as-tu entamés ?
D'après ce même spécialiste, il n'y avait rien d'alarmant. De ce que j'avais compris, ce n'était pas grave que rien ne pouvait m’empêcher d'être enceinte. Il m'a donc prescrit un médicament préconisé pour traiter ce type de trouble. J'ai suivi le traitement durant 6 mois, mais malheureusement, mon état ne s'est pas franchement amélioré, à part le retour d'un cycle régulier aucune grossesse à l’horizon. Et dès l'arrêt du traitement, retour à la case départ.
Et c'était parti pour un parcours du combattant, médecin après médecin, traitement hormonale après traitements hormonale...aucunes amélioration...
Jusqu’à ce que je me retrouve obligé d'utiliser une méthode plus radical : la stimulation ovarienne médicalisé par injection.
J'ai eu 3 enfants avec cette méthode, même si l'idée d'utiliser une méthode médicalisé ne me plaisait pas.
As-tu eu recours à d'autres méthodes pour ton cas ?
J'ai dû attendre 2014 avec l'apparition des réseaux sociaux pour entendre parler de la ventousothérapie dite "hijama"
J'y ai découvert des témoignages de jeunes femmes ayant eu des grossesses et la disparition total du syndrome par le biais de cette médecine douce.
Après avoir essayé tous types de médecines, traditionnelles, africaines... je n'ai pas eu de résultats probant, puis je me suis décidé après conseil et expériences recueillies autour de moi de faire la hijama.
Et là, quelque chose d'extraordinaire s'est produit. Une semaine après ma séance, mon cycle est revenu naturellement et surtout à duré 6 jours. Je précise cette durée, car cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

La hijama n'est pas une solution miracle car elle nécessite un suivi régulier.
Et même si je n'ai toujours pas un cycle régulier, cela a significativement diminué mes kystes ovariens car à ce jours, je ne suis quasiment voir plus du tout OPK. D'après certain médecins, je ne réponds plus aux critères du syndrome.

Le conseil que je peux donner aux autres femmes, c'est de garder espoir, cette maladie n'est pas une fatalité car la hijama donne de vrai résultats preuves à l'appui.
Aujourd'hui, je réponds sereinement avec mon dernier enfant dans les bras, et cela, je le dois à ma croyance et à ma détermination.
Sources :
http://www.materneo.com/conception/avant-la-grossesse/syndrome-des-ovaires-polykystiques-sopk/les-symptomes-du-syndrome-opk.html
Propos recueillis :
par Francesca. C
Comments