top of page

Interview d'Amina 33 ans atteinte de l'endométriose stade IV

  • Photo du rédacteur: hijamadouceur
    hijamadouceur
  • 9 avr. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2018

Alors que le chanteuse Imany a répondu aux questions de « FRAICHE » via une vidéo circulant sur les réseaux sociaux concernant sa maladie, l’endométriose. J’ai recueilli pour vous les propos de l’une de ces 4.5 millions de femmes touchées aujourd’hui en France par ce syndrome.

L'endométriose est une maladie chronique qui touche une femme sur 7 en âge de procréer. Lors des règles, le tissu de l'utérus appelé endomètre qui doit normalement être éliminé par le vagin migre dans l'abdomen, pour former des lésions autour des ovaires, de l'utérus, de la vessie ou encore de l'appareil digestif. Ces lésions occasionnent des douleurs chroniques, qui minent le quotidien des femmes atteintes.Dr Sauvanet, chef de service de chirurgie gynécologique au centre de l'endométriose de l'Hôpital Paris Saint-Joseph.

Imane 33 ans répond aux questions de Hijama douceur et nous raconte son parcours en toute intimité et humilité.


HD : Comment se passait votre quotidien avant la découverte de ce syndrome ?

On a découvert la maladie en octobre 2012.

Avant cela je vivais « normalement » j’avais les symptômes supposés classiques des règles douloureuses, car en réalité c’était extrêmement douloureux au point d’en avoir des vertiges.

Plus jeune j’ai fais des IRM pour comprendre ce qui n’allait pas mais rien n’était visible, alors j’ai continué à avancer.


J’allais au lycée comme toutes les jeunes filles de mon âge. J’ai même cumulé 2 boulots mais effectivement quand mes règles arrivaient, je n’avais pas d’autre choix que de me mettre en arrêt maladie pendant 2 à 3 jours tellement les douleurs étaient violentes.

Puis en 2012, j’ai développé un kyste hémorragique qu’il a fallu opérer.



HD : Quand est-ce que vous avez découvert que vous étiez atteinte de l’endométriose ?

3 mois après mon mariage en 2012. Il a fallu attendre 2 ans pour que je me fasse opérer, car j’ai atteint le stade IV de la maladie. Cela veut dire que les traitements hormonaux sont totalement inefficace sur moi.

Concrètement, l'opération chirurgicale s'effectue sous célioscopie (à ventre fermé, par le nombril notamment) et vise à détruire la totalité des lésions endométriosiques, de façon électrique ou grâce à un laser. Les lésions brûlées vont donc cesser d'être douloureuses, au moins pendant un temps, de par cette destruction localisée. Dr Sauvanet

HD : Et depuis cette opération comment vivez-vous ?

Je n’ai presque plus de douleurs mais toujours faible malgré les prises de sang qui sont correcte

Je me soigne uniquement avec des plantes que je ramène de mon pays d’origine l’Algérie. A base de lavande et d’armoise en bain de siège et d’autre plante pour limiter les kystes .

(Ces plantes sont connues pour faciliter la bonne circulation sanguine, anti-spasmodique et hépatique).

Je par ailleurs fais très attention à mon alimentation et je me soigne naturellement par les plantes. Jusqu’ici j’en suis très satisfaite car j’ai constaté une très forte baisse des douleurs.


Armoise médicinale

HD : As-tu essayé de faire la hijama ?


Oui, j'ai déjà essayé de faire la hijama humide 1 ou 2 fois mais malheureusement, malgré de très bon résultats, je n'ai pas été assidu durant ces 5 dernières années. Quoi qu'il en soit, je pratique la sèche moi même tous les 2 mois, afin de maintenir naturellement l’atténuation des douleurs .


HD : Un conseil à donner aux lectrices possiblement atteintes de ce syndrome ?

La meilleure méthode pour moi ce sont les plantes, le moral « rester positif » et placer sa confiance en Dieu.

S’écouter et écouter son corps. Si de forte douleurs surviennent au moment des règles au point d’avoir des nausées et des vertiges, de devoir s’absenter des cours ou de se mettre en arrêt pendant plusieurs jours, chaque mois à cette période : faites-vous examiner!

Ne surtout pas croire qu’avec l’endométriose on ne peut pas avoir d’enfant.

Je connais une femme qui a le même syndrome que moi et qui a eu un enfant et est enceinte de son deuxième actuellement.

Me concernant même au stade 4, j’ai eu 2 grossesses même si elles étaient extra utérine, je ne perds pas espoir d’avoir un enfant un jour.


Propos recueillis par Francesca C.

Hijama Douceur


Sources : https://www.topsante.com/medecine/gyneco/endometriose/endometriose-tout-savoir-sur-l-operation-245787

 
 
 

Comments


Prendre Rendez-vous

Une question, un conseil ? N'hésitez pas à me contacter. 

Les lundis, jeudis 9h30 15h30, vendredi de 9h30 15h30 et un samedi par mois

par téléphone au 06 16 85 33 53

Par mail : hijamadouceur@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

© 2018 by Hijama Douceur.

bottom of page