top of page
  • Photo du rédacteurhijamadouceur

Hijama détoxifiant pour le foie

A quoi sert le foie ?


Le foie est le viscère le plus volumineux de l’organisme et par conséquent un des plus vascularisé (il contient plus de 10 % du sang total). Il se situe sous le diaphragme, dans la partie supérieure droite de la cavité abdominale. Il est au dessus de l’estomac et le recouvre en partie.


Métabolisme

Le foie est responsable de nombreuses fonctions métaboliques et régulatrices. Il assure notamment le maintien d’une glycémie normale (entre 0,74 g/L et 1,06 g/L).


Synthèse de protéines

Le foie synthétise également le cholestérol et produit de nombreuses substances essentielles pour l’organisme comme l’albumine (protéine plasmatique), l’ensemble des globines, les facteurs de coagulation (protéines du sang qui arrêtent les saignements), les protéines du métabolisme du fer (ferritine, transferrine) ou encore les lipoprotéines (complexes de protéines et de lipides qui permettent le transport des lipides, dont le cholestérol, dans le sang).


Organe le plus volumineux de notre corps humain, notre foie remplit trois fonctions vitales indispensables à notre organisme : la détoxification, la synthèse et le stockage.

Détoxification

Le foie est en charge de la dégradation de substances toxiques pour l’organisme qui, rendues non-toxiques, seront éliminées via les selles ou les urines.

Les cellules hépatiques interviennent également dans la dégradation de l’ammoniac, qui est produit naturellement lors de la digestion dans le colon et qui est toxique pour le cerveau. Transformée en urée, elle est éliminée par les urines. Le foie joue aussi un rôle dans la décomposition de l’hémoglobine (protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène). Sa dégradation produit de la bilirubine dite libre qui est toxique. Transportée au foie, elle est transformée en bilirubine conjuguée (pigment qui donne à la bile sa couleur jaunâtre) qui est utilisée dans la bile.

Véritable filtre, le foie récupère et élimine de nombreuses toxines.


La synthèse

Notre foie assure le métabolisme des glucides, lipides et des protéines tout en sécrétant de la bile, élément essentiel à notre digestion. Il évite également les hémorragies via un processus de coagulation.


Le stockage

Le foie constitue un réservoir de vitamines (A, D, E, K) et de glycogène (glucides). Autrement dit, il stocke l’énergie sous forme de sucre, qu’il met à disposition de notre organisme.



Les signes d'un foie malade


1. Les nausées

Il s’agit du premier symptôme le plus fréquent d’un problème de foie. Il se peut donc qu’on se sente mal après avoir mangé, des nausées, des vertiges, etc. Ces vertiges peuvent entraîner des vomissements. Mais pas de panique : en cas de vomissements à répétition, consultez un médecin.


2. Des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen

La douleur au foie se situe généralement au niveau de la partie supérieure de l’abdomen, juste en-dessous des côtes. Il est possible que vous ayez une sensation de brûlure ou de fièvre : vous devez donc consulter un médecin au plus vite, car il pourrait s’agir d’une inflammation ou d’une colique biliaire.


3. La jaunisse

Elle est due à un excès de  bilirubine (bile) dans le sang et dans l’organisme. C’est un problème de foie qui peut être associé la plupart du temps à une hépatite contagieuse.


4. La fatigue et la faiblesse


5. La fièvre

Une simple douleur au niveau de l’abdomen peut nous donner une sensation d’inflammation, de fatigue et de faiblesse. On doit donc prendre notre température et vérifier si on a de la fièvre, car il pourrait s’agir d’une inflammation ou d’une infection. Attention donc, ne négligez pas ce détail !


6. Des selles de couleur claire

Contrôlez vos selles lorsque vous allez aux toilettes. Si elles sont de couleur claire, cela veut dire que vous présentez un problème de foie. Il est également possible que vous souffriez d’un côlon irritable, associé à de possibles problèmes hépatiques.


7. Des démangeaisons

Elles sont principalement dues à l’accumulation de bile sous la peau. Notre corps nous démange et nous procure une sensation d’inconfort  vu que le sang réagit à cette accumulation de toxines.


8. Des saignements et des bleus

Ce symptôme très fréquent est également associé à un problème hépatique : des saignements répétés au niveau des narines, ou des hématomes qui apparaissent sans que l’on puisse leur trouver une explication. Ce symptôme est causé par une déficience en protéines provoquée par un dysfonctionnement au niveau du foie.


Comment détoxifier le foie avec la naturopathie et la hijama ?


D'un point de vue Naturopathique


Le jeune

Si vous remplissez les conditions requises et êtes suivi par un naturopathe qui vous accompagnera après avoir effectué au préalable un bilan de vitalité.


Les infusions

Les infusion de Romarin, Artichaut, Pissenlit stimulent le foie et les intestins.


La monodiète

pendant un repas une journée ou plusieurs, cela permets de réduire les efforts du foie pour qu'il puisse se régénérer


Aliments hépatiques (non exhaustive)



L'ail, contient du soufre, qui active les enzymes hépatiques et accélère le processus d’élimination des toxines.

Les lentilles

Le thé vert neutralise l'action des métaux lourd

La tomate

Le citrons aide à la détoxification

Le pamplemousse permet de libérer les graisses



Hijama et foie

Le Dr Aït m’hammed met en avant l’action épurative de la Hijama reprise par un spécialiste hollandais en neurochirurgie microscopique, le professeur Ahmad Ghiyath Jabakji :

La mise en œuvre de la Hijama suivant ses recommandations d’usage est un moyen clair et explicite de compléter le soin et la réhabilitation de la santé. Elle renforce l’individu en permettant l’épuration des capillaires sanguins où le sang précipite sous formes de résidus au niveau de ses parois. Ceci a pour conséquence d’entraver son activité et devient responsable entre autre des migraines mais aussi de maladies cardiaques et hépatiques ainsi que d’autres pathologies liées à l’âge avancé.

La hijama par le biais d'aspiration du sang charger en toxine et une action direct sur les nerfs liées au foie et à la vésicule biliaire vas permettre une détoxification et une action immédiate sur celui-ci.


En cas de forte douleur à la poitrine survenant le soir et/ou accompagner de forte fièvre consultez un médecin.


De manière générale veillez à avoir une alimentation saine et variée en évitant les aliments lourds à digéré tel que les fast-food, agressifs pour l'organisme tel que le café et l'alcool.


Francesca .C


Sources :

https://www.myliverexam.com/fr/comprendre/fonctions/

https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=foie

https://amelioretasante.com/12-aliments-pour-renforcer-la-fonction-hepatique/

3 064 vues
bottom of page