La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil.
Cette pathologie a connu plusieurs noms : fibrosite, polyentésopathie, syndrome polyalgique idiopathique diffus (ou SPID).
Elle se compose de la façon suivante :
fibro : tissu fibreux (ligaments, tendons)
myo : muscles
algie : douleurs
Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein.
Ses symptômes nombreux et sa ressemblance ou sa cohabitation avec d'autres maladies ou syndromes (rhumatismes articulaires, maladies de système, syndrome de fatigue chronique, syndrome de l’intestin irritable, migraine, etc.) compliquent le diagnostic de fibromyalgie

Touche surtout les femmes
Selon la Haute autorité de santé, la fibromyalgie touche entre 2 et 3 millions de personnes en France, soit environ 2,2% de la population générale. Toutefois, le diagnostic n'est pas toujours posé par le médecin car les symptômes peuvent s'apparenter à beaucoup d'autres maladies.
Environ 80 % des personnes atteintes sont des femmes. La maladie apparaît souvent vers 30 ans à 60 ans. Quelques rares cas de fibromyalgie ont toutefois été décrits chez des enfants, sans que l’on soit certain qu’il s’agisse de la même maladie.
La fibromyalgie n'a pas de cause connue

Sa complexité réside dans le fait, que l’on n’a pas vraiment compris son origine, ni mis en évidence de lésions précises, quel que soit l’examen utilisé. Des critères diagnostics sont utilisés (ceux de l’American College of Rheumatology), mais ils ne sont pas très précis, ni réellement discriminants vis-à-vis de certaines autres maladies responsables de douleurs chroniques. Il est donc probable que l’on regroupe dans le cadre fibromyalgie, plusieurs entités pathologiques ce que la clinique retrouve souvent.
Tout se passe comme si le cerveau interprétait « mal » les messages reçus en provenance du corps : une sensation normale (par exemple un simple frottement) serait ainsi perçue de façon douloureuse chez la personne atteinte de fibromyalgie, alors qu’elle ne le sera pas chez un sujet non-malade. De plus, en cas de sensation douloureuse, celle-ci serait amplifiée et perçue de façon très exagérée.
L'acupuncture et la hijama efficaces sur la douleur
Des chercheurs de l'Université du Michigan ont étudié les effets de cette médecine alternative chinoise sur les douleurs de la fibromyalgie. Ils ont découvert qu'au bout de 8 séances d'acupuncture, la douleur chronique avait diminué de 50%. L'acupuncture et la hijama étant deux pratiques de médecine douce permettant de soulager la douleur et d'apporter un réel confort aux personnes souffrant de ce type de pathologie. En complément d'une médecine traditionnelle cela pourra être un moyen naturel pour lutter contre les symptômes handicapants de cette maladie. A raison d'une fois par mois afin de permettre aux patient d'éliminer les toxines générés par la prise de médicament de confort.
Francesca. C
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fibromyalgie_pm
https://fibromyalgiesos.fr/rdv2/la-fibromyalgiesfc/definition/
https://www.pourquoidocteur.fr/MaladiesPkoidoc/101-Fibromyalgie-une-souffrance-sur-un-terrain-neurologique
https://www.topsante.com/medecine/fatigue/fibromyalgie/fibromyalgie-que-savez-vous-de-la-maladie-58257
Inscrivez vous et échangez sur les différents sujets proposés !