Quand vous êtes en colère, que vous vous énervez, vos muscles et articulations se tendent et votre sang circule plus lentement. Cette colère a des conséquences sur votre activité cérébrale, votre système nerveux, hormonal et cardiovasculaire.
Il existe donc des substances chimiques pour chaque émotion : le désir, la colère, la tristesse, le sentiment de victimisation. Chaque ressenti a sa substance chimique. Dés qu’une émotion est ressentie dans notre corps ou crée dans notre cerveau, l’hypothalamus va immédiatement assembler les peptides et les lâcher dans le flux sanguin. À leur arrivée dans le sang, celui-ci sert de transporteur pour se frayer un chemin dans le corps.
Dans notre parcours d’expérience de vie, nous avons appris à nous détacher de nos émotions (détachement émotionnel). Une fois adulte nous agissons comme si nous n’étions pas concernés par ce que nous ressentons, nous agissons non pas en fonction de ce que nous ressentons mais en fonction de ce que nous analysons. Nous finissons par vivre, de manière à ce que chaque jour soit identique à hier, car l’analyse est souvent la même, même si les sensations et les situations elles sont différentes.

Lorsque les gens explosent de rage, leur réaction extérieure est la même que celle de ces substances chimiques intérieures, c’est le chaos. Mais, un accès de colère ne dure que vingt secondes au maximum. Après une vingtaine de secondes, la production d'hormones commence à chuter. Alors comment se fait-il que certaines personnes semblent habitées par la colère pendant des heures, voire des jours, voire toute leur vie ? C’est parce que des pensées alimentent la production de substances chimiques.

Les disputes, les colères et la peur entraîne la production d’une hormone : l’adrénaline, ce qui peut causer des douleurs et des contractures dans les muscles, ainsi que des maux de tête. Vos épaules, votre nuque et votre dos concentrent toutes les tensions qui s’accumulent dans votre corps et peuvent donc devenir très douloureux.
sources :
http://docteurtamalou.fr/consequences-de-colere-sante/
https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/gerer-les-gens-colereux_1537682.html
https://www.carolina-orozco.com/fr-la-chimie-des-emotions
Comments